dimanche, juillet 18, 2004

Pourquoi mon blog de poèsie se nomme Songe-creux...

C'est dans le roman "La vie mode d'emploi" de Georges Perec que j'ai découvert l'expression "songe-creux". Elle y est utilisée dans son sens courant, c'est-à-dire en tant qu'adjectif peu reluisant pour qui lui est attribué. Et pourtant quand je suis tombée sur ces deux mots j'ai su qu'ils faisait partie intégrante de mon caractère, je les trouvais beaux, poètiques et surtout ils exprimaient parfaitement le vide que je ressentais depuis mon enfance. Je suis une songe-creux, ou devrais-je dire une songe-creuse ? Pas d'importance. Le fait est que depuis j'appartiens au club des songe-creux de ce monde et cela est rassurant de ce dire qu'un jour, quelqu'un a pensé à inventer une telle expression pour désigner l'insignifiance des ombres, des regards collés au plafond, des pensées vagabondes, de l'absurde vanité de la vie ou de la mort, de la vie en pente douce-amer...