lundi, janvier 03, 2005

Autoportrait à l'abécédaire

A come âme, annihiler : je ne suis pas sûre d'avoir une âme, au sens classique du terme, c'est-à-dire, au sens d'une entité qui existerait avant et après son incarnation dans mon corps, mon cerveau. Mais décider de l'annihiler, ce serait une automutilation. De ce fait, le problème de l'âme ne se pose pas, il n'y a pas de réflexion ou de choix entre la question de savoir si une vie avec ou sans âme est meilleure pour soi et pour les autres. Seule persiste l'incertitude de cette existence fragile.

B comme bêtise, bourlinguer : beaucoup de bêtises et dans mes actes et dans mes pensées j'ai accumulé à trop bourlinguer.

C comme culture, cinéma : le cinéma est le domaine de la culture que je connais le mieux, c'est aussi le plus populaire, le seul qu'il m'était donné de connaître. Etant née dans une famille peu cultivée, peu encline à éveiller au monde des arts et de la culture en général, en même temps que je devenais autonome, je découverais les romans, la peinture et le cinéma. Le reste est venu plus tard, quand j'ai brisé la barrière mentale qui m'interdisait d'aller à l'opéra.

D comme doute, dilettante, Deleuze
Presque aucune certitude dans ma vie. J'écris et je vis en dilettante, j'ai essayé de faire autrement, ça ne marche pas pour moi. J'adore écouter Deleuze et son abécédaire ou ses cours de Vincennes mais je n'ai pas le courage de lire l'anti-Oedipe que j'ai emprunté à la bibliothèque.

E comme étude, énergie
J'aurais aimé consacrer plus d'énergie à mes études au lieu de brûler ma jeunesse en un instant éphémère. Mais je me retrouve bien dans cette citation d'Anatole France "Comme je n'étudiais rien, j'apprenais beaucoup."

F comme folie, fumer
Plus forte que la peur de la mort, celle de la folie. Je traîne ça depuis l'enfance. Pourquoi ? Aucune idée. Mais j'ai côtoyé Eric, je l'ai vu sombrer, devenir maniaco-dépressif, parler aux fleurs, vanter les mérites du lait de baleine et devenir une menace physique pour ses proches (moi y compris). Cette période a duré un an. C'est une erreur médicale qui l'a tué, alors qu'il était interné. La folie peut être fulgurante.
Il paraît que fumer des joints favorise le développement de troubles mentaux. En tout cas, depuis que je ne fume plus régulièrement - il m'arrive encore de tirer quelques lattes de temps en temps-, je me sens mieux, j'ai plus d'énergie, plus de gaieté, une meilleure appétence envers la vie.

G comme génération
Il y a ces papillons qui migrent quand l'hiver approche et leur voyage est tellement long que c'est leur descendance qui arrive à destination. J'aime bien l'idée que notre existence est une étape qui sert des desseins plus grands qu'on ne croit.

H comme histoire
Ecrire son histoire, celle des autres, écrire l'histoire pour ne pas oublier les vies présentes et les vies passées, pour prémunir nos enfants, pour qu'ils sachent d'où ils viennent et qui ils sont.